top of page

Enlèvement d'épave à Lille, Roubaix et Tourcoing (59) - BKM Remorquage

Votre voiture est bonne pour la casse ? Faites appel au service de BKM Remorquage, dépannage auto à Lille et épaviste en Métropole lilloise, pour débarrasser cette carcasse de votre garage ou propriété. En cas de véhicule sinistré, vous pouvez prendre contact avec la société d’enlèvement automobile en Métropole lilloise pour le processus de recyclage de l’auto.

L’épaviste BKM Remorquage est basé à Halluin et intervient 7j/7 et 24h/24. Qu’il s’agisse d’une voiture sinistrée ou hors d’usage, le professionnel se déplace dans la Métropole lilloise (Lille, Tourcoing, Roubaix, Armentières, Comines, Villeneuve-d’Ascq, Marcq-en-Barœul…).

 

L'enlevement d'épave est gratuit sous réserve du cours de la feraille et du secteur d'intervention. Un certificat de destruction vous sera remis.

epaviste-metropole.jpg

Qu’est-ce qu’une épave ?

Est qualifié d’épave tout véhicule ne répondant plus aux normes exigées pour être apte à rouler en toute sécurité. Il peut s’agir d’une voiture accidentée, d’un vieux modèle de véhicule au moteur hors d’usage, d’un vieil utilitaire en panne depuis de nombreuses années ou d’une carcasse brûlée. Avec une voiture classée « épave automobile », il vous serait impossible de passer le contrôle technique sans que cela n’occasionne des frais très onéreux. Toutefois, le propriétaire de ce véhicule fortement endommagé n’est pas en position de juger légalement cette situation. Seul un expert auto missionné par la compagnie d’assurance peut classer un véhicule d’épave. Cette décision sera prise dans le cas où le coût des réparations du véhicule est largement supérieur à sa valeur. Elle est alors considérée comme un VEI ou véhicule économiquement irréparable. Une voiture est également classée comme épave si elle n’est plus réparable compte tenu de son état (défauts techniques irréversibles, voiture brûlée, immergée jusqu’à son tableau de bord…). On parle ici de voiture TNA ou techniquement non réparable.

 

Sont concernés par le service d’enlèvement d’épave de l’entreprise BKM Remorquage, une automobile accidentée, une voiture brûlée ou un véhicule hors d’usage… Cette opération se fait cependant sous certaines conditions.

 

Quelles sont les démarches d’enlèvement d’épave ?

Il y a de démarches à suivre pour l’enlèvement d’une épave. En premier lieu, vous devez prendre contact avec votre entreprise de récupération de carcasse comme BKM Remorquage afin de convenir du créneau idéal pour l’opération. Vous allez ensuite remplir un formulaire de demande comprenant un certificat de non-gage ou certificat de situation administrative de la voiture. Cette attestation justifie de l’absence de gage sur l’auto, et certifie ainsi l’opposition de transfert du certificat d’immatriculation. Vous devez également joindre une déclaration de cessation du véhicule que vous devez remplir en présence de votre épaviste. Votre dossier doit également comporter une photocopie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport…) ou du propriétaire du véhicule. Vous devez également parer l’original de la carte grise complète du véhicule à barrer le jour de l’enlèvement. Comme votre véhicule sera cédé à un professionnel, vous êtes prié de ne détacher le coupon de la carte grise, car cela facilite la transmission des informations à la préfecture. BKM Remorquage, professionnel du remorquage automobile est en mesure de vous indiquer toutes les démarches à suivre dans le cas d’enlèvement de carcasse.

processus-recyclage.jpg

Le processus de recyclage d’un véhicule hors d’usage

Pour un recyclage sûr et écologique d’auto hors d’usage ou véhicule sinistré, les épaves doivent passer par les différentes étapes du processus de traitement. Premièrement, la voiture doit passer par l’étape de dépollution afin que tous les liquides dangereux et autres pièces soient retirés de l’épave. Vient ensuite l’étape du démantèlement ou démontage. Ces pièces de rechange peuvent être remises sur le marché de l’occasion. L’épave passe ensuite par le stade de compression. Si le centre agréé ne possède pas de propre installation de broyage, le véhicule est cisaillé ou compressé à l’aide d’une presse hydraulique. L’épave peut ainsi être transportée facilement vers un broyeur. Viennent ensuite le broyage proprement dit du véhicule, puis la destruction administrative de celui-ci. Cette dernière consiste à radier le numéro de châssis du véhicule du répertoire des véhicules. Enfin, le professionnel procède au recyclage des matériaux et matières premières réutilisables. Ces pièces sont retournées à l’industrie, où ils connaîtront une deuxième vie.

zyro-image-52.png

Nos services :

ICONE REMORQUAGE.png
icone enlevement epave.png
icone depanage.png

Formulaire de contact :

ZONE BKM. 1.png
bottom of page